Nous avons profité du week end du 11 novembre pour peut être, faire une répétition générale de nos vacances d'été de 2014 : nous avons en effet loué un camping car, comme nous envisageons de le faire l'été prochain, afin de parcourir avec les enfants les châteaux de la Loire, enfin quelques châteaux situés dans les alentours de Blois.

Le bilan ? un énorme succès évidemment, à la fois pour le camping car (ils n'ont pas oublié les 3 semaines en Norvège !!!) et pour les châteaux visités, car en trois jours, nous en avons visité trois, tous en CH : Chambord, Cheverny et enfin Chenonceaux.

Chambord

Première visite, premier coup de coeur.

J'y avais réservé une visite ludique destinée aux enfants de 5 ans et plus. La visite dure 1 heure 30. Avec Jeanne la Grouillote, notre guide habillée en costume de paysanne de l'époque de François Ier, nous avons parcouru le Chambord de François Ier à la recherche de François Ier justement : les halls, les escaliers, les toits. Les enfants étaient captivés par Jeanne (même Gaspard qui n'a que 4 ans) et ont ainsi découvert leur premier chateau de prestige, eux qui ont plutôt jusqu'à présent visité des châteaux forts.

IMG_2423

IMG_2424

IMG_2400

IMG_2417

Cheverny

Deuxième jour, deuxième château. Tintin, nous voilà ! Nous avons tous beaucoup aimé ce château, à la fois parce qu'il est très "vivant", étant meublé et habité par la même famille depuis des siècles, et parce qu'il est celui du Capitaine Haddock, enfin celui dont Hergé s'est inspiré pour dessiner Moulinsart. Le musée Tintin est très ludique - évidemment ; les enfants l'auraient bien visité une deuxième fois...

IMG_2450

IMG_2438

IMG_2452

IMG_2465

Chenonceaux

Troisième jour, troisième château. Cette fois, nous avons visité Chenonceaux et il y avait juste TROP de monde peut être parce qu'il faisait très beau. Visite horrible au départ, entassés les uns contre les autres. Les cuisines étaient malgré tout très belles, on rêverait de voir une armée de marmitons en prendre les commandes. Lassés par le monde, nous nous sommes dirigés vers le labyrinthe de Catherine de Medicis : forcément les enfants ont adoré. Il y avait d'ailleurs de la gadoue, Gaspard en a profité de se vautrer dedans : un grand moment...

IMG_2492

IMG_2513

IMG_2516

IMG_2520

En résumé, un super week end. Une grosse envie pour nous tous d'y retourner pour visiter les châteaux d'Ussé, d'Amboise, de Langeais, de Chaumont (pour les jardins) et plein d'autres encore. D'ici là, cet hiver, je compte aller vers un tour à Blandy les Tours à une heure de Paris.