La photo n'est pas terrible (noter quand même les bouquets de fleurs que m'ont cueillis les loulous), mais la recette (découverte sur le blog le Hamburger et le Croissant) est absolument démente. C'est devenu LE classique de nos WE. Je prépare la pâte à pancakes en 2 minutes le samedi et nous nous régalons le samedi ET le dimanche matin.

Depuis, j'ai toujours en stock une bouteille de lait ribot (disponible dans tout Franprix qui se respecte) pour égayer nos petits déjs du WE.

A la maison, on appelle ça le petit déjeuner des cowboys !

Ingrédients pour régaler 4 morfales (dont deux minus) le samedi matin et le dimanche matin :

- 375 g de farine
- 1 cuillère a café et demi de levure chimique
- 1 cuillère a café de bicarbonate de soude
- 90 g de sucre
- 720 mL de lait fermenté (ribot)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère a soupe de beurre fondu ou d'huile végétale

Préparation

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l'oeuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide à l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte.
- Dans une grande poêle anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pate, espacées chacune de 1 à 2 cm. Au bout d'une à deux minutes, de petites bulles éclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre côté une minute supplémentaire.