TapTap

29 août 2014

Théophile = 7 ans et une chtouille

L'été a filé à la vitesse de l'éclair (bis repetita).

Une fois rentrés de Suède, direction Royan, puis la Bretagne où Théophile a fêté son anniversaire. Pour la petite histoire, c'était la deuxième fois seulement qu'il fêtait son anniversaire en France (3 fois en Grèce - 1 fois en Norvège - 1 fois en Turquie, le compte est bon).

Cette année, les bougies ont classiquement été soufflées sur un clafoutis (loin de l'exotisme d'un yaourt à la grecque ou de loukoums turcs) sur lequel je n'avais mis que 6 bougies (ouh l'horrible erreur), ce que Théophile a évidemment relevé en disant : "Mais Maman, je n'ai pas 6 ans !"

Donc d'un Théophile de 5 ans, non de 6 ans, non de 7 ans, on peut dire qu'il est passionné de dauphins (son cadeau préféré cette année : une toute petite figure Schleich...) // aime aussi les poneys (lui aussi fera du poney cette année) // a besoin qu'on l'encourage et qu'on lui montre qu'on est fier de lui // m'a fait des bracelets Rainbow Loom // lit super bien (notamment les histoires de dauphins) // aime compter (les bougies d'anniversaire notamment...) // a fait une très bonne année de CP et passe en CE1 // commence à connaître la valeur de l'argent et à économiser pour s'acheter des Legos // n'aime plus le chocolat (!) et n'aime pas les oignons - "j'aime tout le reste" // continue le judo cette année et a sa ceinture mi jaune mi blanche // a sa deuxième étoile // n'aime plus le rouge mais le bleu (la couleur des dauphins) // veut qu'on lui achète des chaussures à lacets // a conduit un bateau à moteur ET a pêché son premier poisson cet été // a une montre et sait lire l'heure.

Joyeux anniversaire mon grand !

26 août 2014

Gaspard = 5 ans + presque deux mois...

L'été a filé à la vitesse de l'éclair.

Disons que tant que nous sommes encore en août, je peux encore poser ces quelques lignes pour fêter son anniversaire à mon grand Gaspard.

Après ses 3 ans, puis ses 4 ans, mon Gaspard a fêté ses 5 ans au début de l'été, avec des copains pour la première fois.

Gaspard en quelques lignes ?

C'est une canaille et un charmeur (encore et toujours) // un fou de poney (qui fait un stage de poney cette semaine et va donc faire du poney toutes les semaines cette année) // il parle, raisonne, discute sans fin, avec des tournures de phrases de plus en plus élaborées - j'adore quand il dit à son frère : "Tu as bien raison Théophile" // mange de tout et dit à son Papi : "quand on n'aime pas, on goûte trois fois quand même. Tu as goûté les épinards ?" // passe en grande section (aura-t-il à la rentrée la super maîtresse de Théophile ?) // a signé une vigtaine de cartes postales cet été en râlant mais l'a fait // adore faire du camping car et l'aventure // a un rire de baleine très communicatif // adore le rouge // adore les calins // sait nager (merci Papis) // a son flocon // adore escalader les rochers...

Joyeux anniversaire mon bonhomme !

18 juin 2014

Vive l'Auvergne

En ce moment, je cours, je cours et je n'ai le temps de rien...

Je prends quand même 5 minutes pour me replonger sur notre pont du 8 mai, passé dans le Puy-de-Dôme du côté du Chambon-sur-Lac. Nous étions venus passer il y a deux ans un long week end (voir ces deux billets) et avions tellement aimé que nous y sommes donc retournés cette année.

Au programme cette année, des redécouvertes (notamment la fameuse chevrerie, dont les enfants nous parlaient encore deux ans après et où ils veulent déjà retourner...) et des nouveautés :

Saint Nectaire, sa superbe église

LA chevrerie pédagogique du Mont Dore (qui est donc la visite incontournable pour nos enfants - NB : la prochaine fois, penser à réserver, la visite était complète et on a failli trouver porte close...)

Les Roches Tuilière et Sanadoire

Et puis les champs de pissenlits, les vaches, les volcans... Bref, la magie du Puy-de-Dôme...

13 avril 2014

Carl Larsson au Petit Palais

Pour savourer comme un avant goût de l'été prochain (et donc nos vacances en Suède !!!), je suis allée visiter l'exposition Carl Larsson au Petit Palais. Succession de très belles aquarelles décrivant la vie quotidienne du peintre et sa famille (sa femme et leurs 8 enfants !). Dominante de petits Suédois aux joues rougies et de meubles rouges. L'exposition était trop courte et, maintenant, je n'ai qu'une hâte : visiter sa maison à Sundborn en Dalécarlie.

PS : photographies interdites...

5 avril 2014

La fête des enfants

Souvenir d'un samedi bien agréable au boulot : celui de la fête des enfants.

Maquillage, jeux autour de bonbons, médailles, goûter ultra copieux et avec ça, découverte de mon lieu de travail :  les enfants étaient ravis !

IMG_3855 recadree

IMG_3874 recadree

20140405_203109

30 mars 2014

Bagatelle

Gaspard est revenu ce dimanche d'une semaine d'école buissonnière passée à Val d'Isère avec sa Mamie et sa cousine. Du haut de ses 4 ans et demi, il a décroché son flocon, lui qui début février ne maîtrisait pas encore le chasse neige et donc se plaignait de tomber tout le temps !

Pour fêter son retour, petite balade à Bagatelle où les tulipes étaient superbes. Puis apéro / dîner devant la télé parce qu'il fallait bien faire une petite fête pour le retour de Gaspard, dixit Théophile !

3 mars 2014

Une semaine de ski et ça repart

Super semaine de ski à Val d'Isère avec des copains et enfants.

De cette semaine, passée à toute allure, on retiendra bien sûr :

Des médailles : la 2ème étoile de Théophile, l'Ourson de Gaspard (youhou, il maîtrise le chasse neige et ne dévale donc plus les pentes n'importe comment)

20140302_224302

Les parties de luge endiablées (grosse gamelle & lèvre éclatée à la clef pour Gaspard)

Beaucoup de soleil, une neige exceptionnelle

20140217_102035

Mais surtout du ski bien sûr, avec nos amis mais aussi avec nos deux arsouilles qui commencent à bien maîtriser le ski

L'année prochaine,  ça y est, nous pourrons skier les après-midis Théophile et Gaspard (là où cette année, Gaspard se reposait encore l'après-midi)

20140220_090612

(outre la tartiflette, les diots / crozets, la tarte aux myrtilles, la descente aux flambeaux de Théophile avec l'ESF, les bonhommes de neige avec Gaspard, la station toute blanche, les premières pistes noires de Théophile dans la douleur certes - ahem, ahem...)

28 février 2014

Turquie #3

Après la Cappadoce, direction Kalkan via Antalya (mmhh la nuit pourrie en bus) sur la côte lycienne !

J'avais trouvé sur Airbnb un bijou d'appartement dans une petite résidence avec piscine. Nous y avons séjourné six nuits et serions bien restés plus longtemps, tellement nous étions bien installés....

Plein de visites à faire dans le coin :

Le site de Patara visité en plein cagnard

(et sa plage où aurait débarqué Cléopatre, où nous nous sommes évidemment baignés, une fois liquéfiés par la visite)

Les gorges de Sakhlikent

véritable oasis de fraîcheur par rapport à la chaleur de la côte (les enfants auraient d'ailleurs adoré y retourner, tellement ils se sont amusés à escalader les rochers, marcher dans l'eau, bref jouer aux Indiana Jones)

Une petite crique sur le chemin du retour

Le port de Kas

Une excursion magique en bateau direction Kekova

ponctuée de baignades et d'une bonne grosse sieste réparatrice pour Gaspard

Et enfin la sublime plage de Kaputas aux eaux d'un bleu limpide

Bon sublime, mais avec des vagues véritablement effrayantes. Nous nous y sommes fait une petite frayeur au moment de ressortir de l'eau tellement nous avons eu du mal à nous extraire des vagues.

26 février 2014

WE à Beaune

Le dernier WE de janvier, nous avons retrouvé nos amis lyonnais dans un superbe gîte situé aux portes de Beaune. Au programme, principalement, retrouvailles avec ces très bons amis (les adultes d'un côté, les enfants de l'autre), mais aussi deux jolies balades.

Une première balade dans la ville de Beaune

Nous avons donc visité les hospices de Beaune : bien sûr un joli succès auprès de la troupe (notamment grâce à l'audioguide qui scotche les enfants et capte bien leur attention). Toujours le même coup de coeur pour la toiture des hospices, puis pour la salle des malades. Mention spéciale pour la pharmacie avec la poudre de cloportes....

Une deuxième balade à Saint Aubin

Sans le faire exprès, nous avions réservé le gîte le dernier week end de janvier, pendant lequel est donc célébrée tous les ans la Saint Vincent Tournante, du nom du saint patron des vignerons. Cette fête se tenant à Saint Aubin, près de Beaune, nous sommes allés y faire un tour et déguster quelques verres. Le village était joliment décoré, les verres de vin délicieux et les fanfarres bien entrainantes.

A l'année prochaine les Lyonnais ! Possiblement dans le même gîte !

31 janvier 2014

Turquie #2

Après Istanbul, la Cappadoce ! Nous nous sommes posés une semaine dans  un petit hôtel sans charme particulier mais avec une PISCINE à Goreme (et cette piscine, c'était le bonheur !) et pendant nous avons rayonné dans toute la Cappadoce avec notre voiture de location (on avait choisi la solution de facilité...).

La Cappadoce restera dans nos esprits, dans le désordre comme :

une balade magique en montgolfière, au lever du soleil, la veille des 6 ans de Théophile (et donc avec un Gaspard de 4 ans seulement)

les 6 ans de Théophile forcément

la citadelle d'Uchisar, visible de toute la région

les randonnées avec les enfants toujours partants, parce qu'il y avait toujours un peu d'escalade à faire et que ça, ils adorent....IMG_1194

les églises rupestres

les citées souterraines

la vallée de l'Ihlara, véritable oasis de fraîcheur

le caransérail de Saruhan, juste avant de partir vers le Sud

De nos trois semaines en Turquie, c'est la Cappadoce que vous avons préférée : principalement parce que les paysages sont exceptionnels, parce que les Turcs y étaient particulièrement gentils avec nos deux têtes blondes.